méthodologie

HypnoNatal (R):

L’HypnoNatal est une méthode de préparation psychique à l’accouchement, basée sur l’hypnose éricksonienne.Créée et enseignée depuis vingt ans par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.

 
Hypnothérapie:
Le cerveau humain fonctionne en continu tout au long de notre vie. Pour certaines actions, comme le fait de respirer, il agit inconsciemment : nous n'avons pas besoin de penser à respirer. L'hypnose permet d'accéder à ce côté inconscient et de l'exploiter pleinement. Les définitions de l'hypnose varient d'une époque à l'autre et d'un thérapeute à l'autre. De manière officielle, la définition de l'hypnose correspond à un état de conscience modifié, état qui peut-être induit par un professionnel mais aussi par nous-même. L'état hypnotique est d'ailleurs régulièrement atteint, lors du visionnage d'un film, d'une période de grande concentration ou au contraire lorsque l'on décroche de la réalité et que l'on se met à rêvasser. L'esprit est alors soit focalisé sur une pensée, soit totalement libéré et se laisse aller à son imagination. Dans ces deux cas, la notion du temps nous échappe. La méditation, la transe ou encore le rêve sont d'autres représentation de l'état de conscience modifiée. Selon Milton Erickson, fondateur de l'hypnose Ericksonienne, la définition de l'hypnose est la suivante "c'est un état d'attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à  une idée ou un groupe d'idées".
j'utilise l'hypnose uniquement dans le cadre d'un suivi thérapeutique. non pour l'arrêt de tabac par ex.
 
Bilan psychométrique clinique:
seulement dans le cadre d'un suivi déjà en cours
la passation de ce bilan se fait en trois phases:
1ére étape en présence des parents reprenant l'anamnèse de l'enfant
nous prenons le temps de faire connaissance pour que l'enfant soit en confiance
lors de la passation du WISC V et que le facteur stress ne vienne pas fausser
les résultats, lors de cet entretien passation du D10, du dessin de famille ou
 du test du bohomme de Florence Goodenough selon les besoins et l'âge de l'enfant. 
Durée 1h environ.
2eme étape passation du WISC V durée 2h environ.
cette étape se passe en général un lundi.
3eme étape restitution et explication en présence des deux parents et de l'enfant.
un écrit détaillé est remis à la famille.

Tarif 360€

Analyse de la pratique

ce travail s'adresse aux institutions et  individuellement à des professionnels

souhaitant réfléchir sur leur position professionnelle  et faire évoluer leur pratique professionnelle.

 

L’analyse de la pratique permet de décrypter des situations exposées de manière plus objective grâce au regard des autres personnes du groupe et de l’intervenant. Les participants peuvent exprimer en toute confiance leurs ressentis et émotions en s’appuyant sur l’enveloppe formée par le groupe. Cette expression libre permet une mise à distance des émotions et ainsi pouvoir à nouveau prendre une position plus neutre affectivement  et  donc plus professionnelle.

 Ce travail permet de repérer ce que chacun met en jeu dans sa pratique professionnelle et passer d’une expression et description subjective des situations abordées à une compréhension plus objective et théorique.

En prenant ainsi de la distance par rapport à son vécu émotionnel,  le professionnel peut mieux cerner les enjeux multiples liés à chaque situation évoquée et ainsi pouvoir occuper pleinement sa place dans l’institution et son équipe, mais aussi auprès des usagers.

L’analyse de la pratique permet de soutenir chacun dans son désir professionnel face au risque d’usure et d’épuisement.

 
tarif 100€/heure frais de déplacements inclus
 
 
 
Accompagnement parental et thérapie d'enfants
 
psychothérapie enfants, adolescents, et adultes

La psychothérapie analytique implique l’engagement le plus sincère du patient. Elle a pour but la compréhension du symptôme et permet la libération de  l’énergie qui est immobilisée par les conflits inconscients. Cette approche permet la prise en compte de la souffrance psychique ainsi que l'accompagnement de différentes pathologies telles que la dépression, les névroses...

 
accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel

 

2,3% des enfants d’une classe d’âge obtiennent un Q.I. moyen supérieur à 130. Compte tenu des critères en usage en France, ils sont alors identifiés comme des enfants présentant un haut potentiel. Un grand nombre d'entre eux rencontrent des difficultés d'apprentissages. Ces enfants présentent souvent un manque de confiance en eux, des problèmes relationnels, d'identité, des décalages avec les autres enfants (prétention, dispersion, instabilité, personnalité complexe, inconstance....). Des troubles secondaires peuvent se mettre ensuite en place tel que tocs, tics, phobies, obsessions, vulnérabilité au burnout, perturbations du sommeil, échec scolaire. L'adolescence de ces enfants est particulière et nécessite souvent un accompagnement important.