références

 

Association Pikler-Lòczy : https://www.pikler.fr

Code de déontologie des psychologues : https://www.sfpsy.org/IMG/pdf/Code-deonto2012.pdf

Journal des psychologues : www.jdpsychologues.fr/

AFEP association française des enfants précoces : www.afep.asso.fr/

association pour personnes diabétiques Dromeardiab : www.dromardiab.fr

pour une approche bienveillante de la relation avec nos enfants https://www.filliozat.net/
 

Isabelle Filliozat biblio utile :

  • "j'ai tout essayé opposition, pleurs et crises de rage: traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans"
  • "au coeur des émotions de l'enfant"
  • "il me cherche, comprendre se qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans"
  • "on ne se comprend plus, traverser sans dommage la période des portes qui claques entre 12 et 17 ans"
  • "qui veut jouer avec moi"
  • J'ai tout essayé !Au Coeur Des Émotions De L'enfantIl me cherche - isabelle filliozatOn Ne Se Comprend Plus ! - Traverser Sans Dommage La Période Des Po...Collection Parent + | Isabelle Filliozat

  • https://youtu.be/_MNVOMkNkTo interwiev d'Isabelle Filiozat 

 

la psychologie positive 

https://www.psychologie-positive.com/ressources/livres-de-psychologie-positive/

"c'est l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement

ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions."

 définition de Shelly Gable et Jonathan Haidt

la psychologie positive ne se limite pas à l’étude du bonheur individuel,

 mais comporte une dimension collective et même sociétale. 

 

bibliographie

ACHOR Shawn, Comment devenir un optimiste contagieux, trad. Odile Van de Moortel, préf. Florence Servan-Schreiber, Belfond, 16 mai 2012, coll. « L’Esprit D’ouverture ».

ANDRE Christophe, Vivre heureux. Psychologie du Bonheur, Odile Jacob, septembre 2004, coll. « Poche Odile Jacob ».

ANDRE Christophe, Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi, Odile Jacob, Mars 2006.

ANDRE Christophe, De l’art du bonheur. 25 leçons pour apprendre à vivre heureux, L’Iconoclaste, 4 novembre 2011, coll. « ESSAI ».

BEN-SHAHAR Tal, L’apprentissage du Bonheur, Belfond, 15 avril 2010, coll « Esprit D’ouverture».

LECOMTE Jacques, La bonté humaine , Odile Jacob, 29 mars 2012, coll. « PSYCHOLOGIE ». 

SERVAN-SCHREIBER Florence, 3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur), Marabout, Février 2011

SHREIBER David Servan, Guérir, le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse, Robert Laffont, mars 2003, coll. « Réponses ».

 

la résilience

 

Un livre à télécharger gratuitement pour développer des relations plus harmonieuses avec ses enfants dès aujourd'hui. Belle et bonne journée !  

https://oummi-academie.com/assets/docs/55fff384300e7.pdf

 
La petite casserole d'Anatole
une belle métaphore sur les différences a lire avec les plus petits ou pour soi tout simplement
 

LA PSYCHOTHERAPIE INTERPERSONNELLE

 

Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) a fait l’objet de nombreuses recherches et son efficacité a été étayée par les données empiriques. Peu connue dans notre pays, il s’agit d’une approche particulièrement adaptée aux situations de périnatalité. D’autres études ont permis d’étendre l’utilisation de la PTI chez les adolescents, personnes âgées ou dans le trouble bipolaire. La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant la détresse psychique. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels. Elle figure dans de nombreuses recommandations cliniques internationales de référence et son utilisation se répand dans plusieurs pays au-delà du contexte de la recherche. 

Hypnotérapie

HypnoNatal(R)

L’HypnoNatal est une méthode de préparation psychique à l’accouchement, basée sur l’hypnose éricksonienne.Créée et enseignée depuis vingt ans par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.
Les femmes accouchent depuis la nuit des temps sans avoir besoin de cours de préparation… Alors pourquoi instaurer cette méthode ?Parce qu’en France, comme dans d’autres pays occidentaux, trop de préjugés médicaux envahissent la conscience féminine.Ainsi, insidieusement s’est infiltrée l’idée que la naissance était un acte dangereux dont la prise en charge devait obligatoirement être médicalisée à outrance. La machine a pris une place prépondérante dans le monde obstétrical, lors de la surveillance de la grossesse comme lors de la naissance.Il semble de plus en plus difficile aux futures mères de faire entendre leurs désirs quant à la venue au monde de leur bébé.Le but de l’Hypnonatal est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourraient reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère…Ce site vous invite à découvrir plus en détails l’Hypnonatal, une pratique qui se trouve à portée de toutes les femmes et qui les aide à se reconnecter à leur savoir le plus intime afin de jouer un rôle plus actif dans la naissance de leur enfant.